EN SAVOIR PLUS

PSYCHANALYSTE
Formée à la Société de Psychanalyse Freudienne, association marquée par le mouvement freudien et par l'enseignement et l'œuvre de Jacques Lacan, j'ai suivi un parcours de formation psychanalytique classique (cure personnelle, analyse didactique, séminaires théoriques et cliniques, supervision de la pratique) pendant plusieurs années, soutenue par une expérience professionnelle à la clinique de La Borde (psychothérapie institutionnelle).
Docteur en socio-anthropologie, je développe une clinique centrée sur la subjectivité et attentive à la manière dont l'actualité et les phénomènes sociaux peuvent affecter le sujet.
J'œuvre à une psychanalyse ancrée dans le social, ouverte, politique et créative.
QU'EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ?
La psychanalyse est une méthode de traitement des souffrances psychiques par la parole. Elle vise à rendre l'inconscient conscient, à pouvoir aimer et travailler (S. Freud).
"Nous avons trouvé dans le moi lui-même quelque chose qui est inconscient aussi, se comporte exactement comme le refoulé, c’est-à-dire, manifeste de forts effets, sans devenir lui-même conscient, et l’action pour le rendre-conscient nécessite un travail particulier" (1).
Ce travail se nomme psychanalyse. Freud la définit comme :
"1) un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles
2) une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fonde sur cette investigation
3) une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui fusionnent progressivement en une nouvelle discipline scientifique" (2).
Pourquoi rendre l’inconscient conscient ? Pour nous libérer. Les symptômes sont souvent l’expression de conflits refoulés, devenus inconscients, mais bels et bien actifs. Ils se manifestent sous la forme d’angoisses, de comportements irrationnels ou répétitifs, de symptômes corporels, etc.
Le cœur de l’expérience analytique réside dans l’écoute de la parole du patient par le psychanalyste, dans l’éthique de l’écoute (3). La parole transforme le sujet, l’analyse transforme les difficultés.
(1) Sigmund Freud, Le moi et le ça (1923)
(2) Sigmund Freud, "Psychoanalyse" und "Libidotheorie" (1923)
(3) Jacques Lacan, Variantes de la cure-type (1955)